Huit ressortissants nigériens ont été présentés devant le parquet spécial près la CRIET après leur interpellation le 5 novembre 2025 à la frontière de Hillacondji, entre le Bénin et le Togo. Ils sont poursuivis pour transport illégal de devises, fraude fiscale et blanchiment de capitaux.
Lors de leur arrestation, les autorités ont saisi 94 000 livres sterling (environ 70 millions FCFA) et 200 000 dollars américains (plus de 112 millions FCFA), soit un total de plus de 180 millions FCFA récupérés par la justice.
À la barre, les prévenus ont plaidé non coupable, se désolidarisant de leurs déclarations lors de l’enquête préliminaire. Ils ont finalement affirmé que tout l’argent revenait au principal accusé, un certain Issoufou. Les avocats ont demandé leur mise en liberté, tandis que le ministère public a requis le renvoi du dossier à huitaine. La prochaine audience est fixée au 8 décembre 2025.
Rappelons que la BCEAO limite le transport transfrontalier d’espèces à 10 millions FCFA dans l’espace UEMOA. Toute somme supérieure doit être déclarée aux services douaniers, afin de prévenir le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.