Le Conseil des ministres du mercredi 3 décembre 2025 a accordé l’agrément au Code des Investissements à EKA WORLD et BENIN GAS, pour la réalisation d’un éco-parc touristique dans la vallée du Sitatunga et d’un gazoduc stratégique vers la zone industrielle de Glo-Djigbé. Ces projets devraient stimuler l’économie, créer des emplois et renforcer l’attractivité du Bénin.
EKA WORLD SAS réalisera un éco-parc de loisirs à Zinvié, commune d’Abomey-Calavi, visant à enrichir l’offre touristique nationale, valoriser le patrimoine naturel et générer de nouveaux emplois locaux.
BENIN GAS TRANSFORMATION AND SOLUTIONS SA installera un gazoduc reliant la centrale électrique de Maria-Gléta à la zone industrielle de Glo-Djigbé, ainsi qu’une station de décompression de gaz naturel comprimé.
Cette infrastructure renforcera l’approvisionnement industriel, soutiendra le développement économique régional et créera des emplois qualifiés.Ces deux projets devraient avoir des retombées économiques et sociales significatives, en stimulant les secteurs touristique et industriel, en développant les infrastructures et en dynamisant l’économie nationale.