Après la tentative de mutinerie qui a secoué le pays dans la nuit du 7 décembre, Patrice Talon est apparu à la Télévision nationale pour rétablir le calme. Le président assure que l’ordre a été restauré et que les responsables seront sanctionnés.
Après l’attaque qui a commencé dans la nuit de samedi et s’est prolongée dans la matinée du dimanche 7 décembre 2025, l’opinion publique béninoise est restée profondément préoccupée, agitée par de nombreuses questions restées sans réponse.
Afin de rassurer ses compatriotes, le chef de l’État, Patrice Talon, s’est rendu dans les locaux de la Télévision nationale, prise d’assaut par les mutins. Son message se voulait clair : il demeure le commandant en chef et maîtrise la situation.
Certes, en cette soirée de dimanche, Patrice Talon n’a pas apporté toutes les réponses sur les tenants et aboutissants de cette attaque perpétrée contre un pays jusque-là tranquille. Toutefois, selon ses mots, le Bénin a frôlé le pire. Il a également affirmé que « cette forfaiture ne restera pas impunie ».
Cette intervention aura eu le mérite de calmer et d’apaiser les tensions suscitées par les événements. Pour Patrice Talon, le Bénin est resté debout et n’a pas courbé l’échine.
C’est pourquoi il invite ses compatriotes à vaquer tranquillement à leurs occupations, en attendant que toute la lumière soit faite sur cette mutinerie.