Le Ministre de l’Agriculture, Gaston Cossi DOSSOUHOUI, a remis des équipements agricoles aux producteurs de riz et de maïs à Parakou et Dassa. Cette initiative vise à réduire les pertes post-récoltes et à renforcer la sécurité alimentaire au Bénin.
Le jeudi 4 décembre 2025, à Parakou et Dassa, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI, a procédé à la remise officielle de matériels agricoles dans le cadre du Projet de Développement Intégré des Chaînes de Valeurs Agricoles (PDI-CVA).
À Parakou, les bénéficiaires ont reçu :
30 motoculteurs avec accessoires (remorques, charrues, cultivateurs, butteurs, canadiens, roues à cage)
75 faucheuses de riz
Une chaîne de traitement des semences végétales
pour une valeur totale de 234,8 millions FCFA.
À Dassa, le projet a distribué :
20 égreneuses de maïs
20 moissonneuses de maïs
d’une valeur de 104 millions FCFA, pour améliorer la production locale.
Le Ministre DOSSOUHOUI a souligné que l’insuffisance et l’inadéquation des équipements limitent les rendements agricoles et augmentent les pertes post-récoltes, freinant la production, la transformation et la commercialisation. Ces dotations visent donc à renforcer la productivité et la compétitivité des chaînes de valeurs agricoles.
Le Coordonnateur du projet, Idrissou BAKO, a rappelé que le PDI-CVA cherche à stimuler un sous-secteur intégré et viable du riz et du maïs, favorisant la diversification économique, la sécurité alimentaire et la création d’emplois durables.
Au nom des bénéficiaires, le Président de la PNOPPA-BÉNIN, Arouna LAWANI, a remercié le gouvernement pour son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire et a promis une gestion rigoureuse des équipements pour valoriser les productions et augmenter les rendements.