Soupçonnés d’atteinte à la sûreté de l’État, 31 présumés mutins arrêtés après la tentative de coup d’État déjouée ont été écroués à l’issue de leur audition à la CRIET.
Les personnes présumées impliquées dans la tentative de coup d’État déjouée le dimanche 7 décembre 2025 au Bénin ont été placées sous mandat de dépôt à l’issue de leur audition à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Trente militaires et un civil ont ainsi été transférés en prison dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire.
Présentés au parquet spécial de la CRIET dans la soirée du lundi 15 décembre 2025, les présumés mutins ont été conduits sous haute sécurité. D’importants dispositifs sécuritaires ont été déployés autour de la juridiction, avec le bouclage de toutes les voies d’accès avant leur arrivée.
Selon des sources judiciaires, l’audition a débuté vers 22 heures et s’est poursuivie toute la nuit. Les mis en cause ont été entendus conformément à la procédure en matière criminelle. Ils ont d’abord été présentés au procureur spécial, Mario Mètonou, avant d’être auditionnés par la commission d’instruction de la CRIET.
Au petit matin de ce mardi 16 décembre 2025, les 31 prévenus ont comparu devant le juge des libertés et de la détention. À l’issue de cette phase d’enquête préliminaire, celui-ci a ordonné leur placement sous mandat de dépôt.
De lourdes charges ont été retenues contre les présumés mutins, notamment atteinte à la sûreté de l’État, assassinat, trahison et intelligence avec une puissance étrangère. Les mis en cause resteront donc en détention provisoire pendant que le dossier retourne devant la commission d’instruction, chargée de poursuivre les investigations et de fixer la date du procès.
Dans cette affaire, plusieurs suspects seraient présentés comme des figures clés de la tentative de putsch, dont Pascal Tigri, cité comme l’un des leaders du mouvement. Selon des informations proches du dossier, une nouvelle vague de personnes présumées impliquées dans ce coup d’État déjoué pourrait être présentée au procureur spécial de la CRIET dans les jours à venir.