La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé mardi le lancement d’une campagne massive de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). 750.000 bovins seront vaccinés dans les semaines à venir, notamment dans les départements du Sud-Ouest, dont l’Ariège, le Lot et la Haute-Garonne.
Pour coordonner l’opération, un préfet coordonnateur a été nommé. La campagne mobilisera vétérinaires de l’État, libéraux, retraités et militaires, avec des stocks actuels de 500.000 doses, complétés par 400.000 doses supplémentaires en provenance des Pays-Bas.
Un fonds de soutien de plus de 10 millions d’euros est créé pour aider les éleveurs touchés, couvrant pertes de cheptel, désinfection et pertes économiques.
Depuis l’apparition de la DNC en juin, 113 foyers ont été recensés et plus de 3.300 bovins ont été abattus. Une cellule de dialogue scientifique a été mise en place pour étudier les protocoles alternatifs proposés par les éleveurs et garantir une protection efficace du cheptel.
« Notre seule boussole : un système robuste de protection contre la maladie », a insisté la ministre