Pour la dixième et dernière fois depuis son élection, Patrice Talon a livré son message sur l’état de la Nation à l’Assemblée nationale, dressant un bilan de la décennie écoulée, saluant les forces de sécurité et appelant à l’unité et à la confiance dans l’avenir du Bénin.
« Soixante-cinq ans après notre accession à la souveraineté internationale, la Nation béninoise issue du regroupement des royaumes qui constituaient jadis notre territoire s’est solidement constituée et son unité s’est renforcée », a rappelé le Président.
Il a souligné les progrès accomplis en matière de sécurité, de cohésion sociale et de développement économique : « La communauté nationale vit en bonne harmonie et aucune tension ethnique, religieuse ou sociale ne s’observe au point de constituer un risque pour la paix et la cohésion internes. L’intégrité du territoire national est préservée malgré les agressions sécuritaires extérieures qui éprouvent nos Forces de Défense et de Sécurité dans certaines localités frontalières. »
Le Président a également mis en avant les réformes politiques et institutionnelles menées depuis 2015, visant à renforcer la démocratie au service du développement : « Nous avons raison d’aller au bout de la refonte de notre modèle politique pour l’adapter à nos réalités, en vue d’assoir durablement notre développement engagé. »
Il a rendu hommage aux Forces de Défense et de Sécurité, à la Police républicaine, aux institutions et au peuple béninois pour leur rôle lors de l’attaque du 7 décembre 2025 : « Je salue la mémoire de ceux qui y ont perdu la vie et adresse à leurs familles nos sincères condoléances. Je veux exprimer notre fierté pour le refus de soutien à la forfaiture et l’attachement à la démocratie. »
Un dernier message d’espoir et d’unité
Tout en revenant sur son mandat, Patrice Talon a insisté sur l’état d’esprit transformé des Béninois : « Le miracle, c’est notre nouvel état d’esprit. Il nous fait opérer les changements les plus inespérés… Nous cheminons chaque jour ensemble pour conquérir le bien-être attendu depuis longtemps. »
Il a également adressé un message aux générations futures et à la société civile : « Il est difficile de se quitter quand on s’aime. Mais la grandeur de l’âme, le devoir, l’amour, requièrent qu’il faut savoir se quitter, savoir se dire au revoir pour laisser la place à d’autres. Le Bénin a véritablement et définitivement trouvé son chemin pour se développer enfin et offrir, peu à peu, à chacun le bien-être légitimement attendu. »
Talon a conclu sur une note d’optimisme et de continuité : « Les élections générales qui se préparent seront paisibles et sereines parce que chacun aura compris que le seul véritable enjeu, c’est le Bénin. N’ayons donc aucune crainte, l’âme du Bénin veillera et le meilleur est à venir. »