Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a présenté mercredi ses condoléances après le crash d’un jet privé libyen survenu près d’Ankara, qui a coûté la vie à plusieurs hauts responsables militaires libyens, dont le chef d’état-major des armées, le général Muhammad Ali Ahmad al-Haddad.
L’accident s’est produit mardi peu après le décollage du jet depuis Ankara. Outre le général al-Haddad, quatre autres officiers libyens et trois membres d’équipage ont péri dans le drame. Les autorités libyennes ont indiqué que l’accident serait dû à une défaillance technique de l’appareil. La boîte noire de l’avion a été retrouvée sur le site du crash.
Le gouvernement turc a précisé qu’elle serait analysée dans un pays neutre pour garantir la transparence de l’enquête, tandis que les opérations de récupération des corps se poursuivent. Dans un communiqué, Recep Tayyip Erdoğan a exprimé sa solidarité avec la Libye : « Je présente mes plus sincères condoléances au peuple frère de Libye, aux forces armées libyennes et au gouvernement.
Une enquête a été lancée et des informations sur son avancement seront communiquées par nos ministères compétents. » La délégation libyenne se trouvait à Ankara pour des discussions sur la défense, visant à renforcer la coopération militaire entre la Turquie et la Libye.
Une délégation de 22 personnes, dont cinq membres des familles des victimes, est arrivée mercredi en Turquie pour participer à l’enquête.
Le général al-Haddad était le plus haut commandant militaire de l’ouest de la Libye et jouait un rôle clé dans les efforts soutenus par l’ONU pour unifier l’armée libyenne, fragmentée depuis des années.