Du 13 au 31 janvier 2026, le Palais des Congrès de Cotonou accueille KANCÍCÀ, une exposition immersive qui explore les mémoires afro-descendantes à travers une expérience artistique et historique reliant le Bénin, le Brésil et la France.
Cotonou s’apprête à devenir, le temps de quelques semaines, un carrefour majeur des récits afro-descendants. Du 13 au 31 janvier 2026, le Palais des Congrès accueillera KANCÍCÀ, une exposition immersive mêlant art, histoire et technologies, au croisement des mémoires africaines et diasporiques.
Présentée par MansA – Maison des Mondes Africains, en collaboration avec Dream Feel Factory et l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), avec le soutien de l’Institut français du Bénin, KANCÍCÀ s’inscrit dans la dynamique de coopération culturelle entre le Bénin, le Brésil et la France.
Le projet accompagne la volonté des autorités béninoises de valoriser la création contemporaine, de renforcer les liens avec les diasporas africaines et de promouvoir le patrimoine culturel immatériel.
Na Agontimè
Au cœur de l’exposition, une narration immersive en projection à 360° sous un dôme retrace le voyage initiatique de Dotou, jeune cartographe initiée au vodun, lancée sur les traces de Na Agontimè, reine du Danhomè déportée au Brésil au XVIIIᵉ siècle. Entre chants, rituels et paysages oniriques, KANCÍCÀ propose une traversée sensible de la mémoire de la traite transatlantique.
Écrite et réalisée par Laeïla Adjovi et Joséphine Derobe, et mise en œuvre à Cotonou par l’ADAC, l’exposition s’inscrit dans la continuité des grandes actions culturelles portées par le Bénin, de l’exposition itinérante Art du Bénin à l’ouverture prochaine du Musée d’Art Contemporain de Cotonou (MACC). Une nouvelle étape dans l’affirmation de Cotonou comme capitale culturelle régionale.