Accueil Sport & Culture My Afro Origins : Dix nouveaux bénéficiaires de la nationalité béninoise
Sport & Culture

My Afro Origins : Dix nouveaux bénéficiaires de la nationalité béninoise

Dix Afro-descendants ont officiellement reçu leurs attestations de nationalité béninoise à Cotonou. À travers l’initiative My Afro Origins, le Bénin poursuit concrètement sa démarche de reconnaissance historique et de rapprochement durable avec les descendants de la diaspora africaine.

Le Complexe judiciaire de Cotonou a abrité, le samedi 27 décembre 2025, la deuxième cérémonie officielle de remise des attestations de nationalité béninoise à des Afro-descendants. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique visant à faire du Bénin une terre de mémoire, d’accueil et de projection vers l’avenir.Au total, dix récipiendaires ont reçu leur attestation de nationalité béninoise.

Ce document constitue une phase essentielle du processus d’acquisition de la nationalité, conformément aux textes législatifs en vigueur. Il consacre la reconnaissance officielle de leur appartenance à la Nation béninoise.

Intervenant au cours de la cérémonie, la directrice des Affaires civiles et des Sceaux au ministère de la Justice et de la Législation a rappelé que la délivrance des attestations résulte d’un processus rigoureux, strictement encadré par des dispositions légales précises. Elle a insisté sur la volonté de l’État béninois d’assumer son histoire et de rétablir durablement le lien avec les Afro-descendants.

Une terre de mémoire et de retrouvailles

Dans la même dynamique, une conseillère technique du ministère a salué l’attachement profond manifesté par les bénéficiaires envers le Bénin, perçu comme une terre de mémoire et de retrouvailles. Cette initiative contribue à renforcer les liens entre le pays et les Afro-descendants à travers le monde.

À travers My Afro Origins, le Bénin poursuit un processus de reconnexion avec les Afro-descendants, fondé sur le droit, la mémoire et l’identité partagée. Cette démarche ouvre de nouvelles perspectives de coopération culturelle, sociale et économique, tout en consolidant les bases d’une relation durable avec la diaspora.

Dans la même catégorie

Victorieux de la Tunisie 3-2 : Les nigérians avec un football spectaculaire, envoient un message

Les Super Eagles ont assuré leur qualification pour les huitièmes de finale...

CAN /Groupe F : Cameroun et Côte d’Ivoire dos à dos au terme d’un choc intense (1-1)

Le choc du groupe F a tenu toutes ses promesses. Opposés ce...

Trêve du Barça : Jules Koundé joue au football sur le sable au Bénin

Profitant de la trêve hivernale, Jules Koundé a mis le cap sur...