Marine Le Pen affirme dans La Tribune Dimanche que son protégé, Jordan Bardella, pourrait briguer la présidence en 2027 si elle était déclarée inéligible.
Pas encore candidat officiellement à la présidentielle de 2027, Jordan Bardella bénéficie déjà du soutien total de Marine Le Pen. Dans un entretien publié le 28 décembre, l’ancienne présidente du Rassemblement National a déclaré : « Jordan Bardella peut gagner à ma place ».
La cheffe des députés RN estime que son protégé, trentenaire et militant depuis quinze ans, est capable de représenter le parti si la justice confirme sa peine de cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires d’eurodéputés, dont le procès en appel se tiendra du 13 janvier au 12 février.
Marine Le Pen dénonce une « balle judiciaire » mais assure qu’elle ne quittera pas le combat politique. Selon elle, les idées du parti survivront même si elle ne pouvait pas se présenter, et Bardella est prêt à porter ce flambeau.
Malgré sa jeunesse, Jordan Bardella fait face à une « campagne de dénigrement absolument inouïe », selon Le Pen. Elle loue la cohésion et la confiance qui existent entre eux : « Nous sommes les seuls, sans arrière-pensées. Dans tous les partis, c’est la détestation des uns et des autres. Il n’y a que des rivaux. »
Les sondages semblent lui donner raison. Selon le baromètre Odoxa de fin novembre, Bardella l’emporterait face à tous les candidats testés. Une enquête Ipsos BVA publiée début décembre montre que sa victoire, tout comme celle de Le Pen, susciterait le plus de satisfaction parmi les électeurs.
Marine Le Pen affiche donc une confiance totale dans l’avenir politique de son protégé et dans la capacité du Rassemblement National à obtenir « des scores historiques » lors de la présidentielle de 2027.