La Plateforme électorale des organisations de la société civile a rendu publiques, trois heures après l’ouverture des bureaux de vote, ses premières observations sur le déroulement des élections législatives et communales du 11 janvier. Déployée dans les douze départements du pays, elle fait état d’un processus électoral globalement satisfaisant, en dépit de certains retards et dysfonctionnements mineurs.
Pour le suivi de ce double scrutin, 1 200 observateurs ont été mobilisés et déployés dans autant de postes de vote ciblés à travers le territoire national. Les informations recueillies sur le terrain sont centralisées et analysées au sein de la Salle de situation électorale (SSE).Selon les données compilées à 8h36 à partir des rapports de 633 observateurs, les cinq membres des postes de vote étaient présents dans 91,78 % des bureaux observés.
À 8h51, sur la base des observations de 700 agents, 28,59 % des postes de vote étaient présidés par des femmes.Malgré ces indicateurs positifs, des retards ont été relevés dans l’ouverture de plusieurs bureaux de vote. Sur les 758 postes observés, seuls 30,87 % avaient effectivement ouvert à 7h, l’heure officielle prévue pour le démarrage du scrutin.
À 9h51, la procédure d’identification des électeurs par l’apposition de l’empreinte du pouce gauche à l’encre, en face du nom sur la liste électorale, se déroulait toutefois normalement dans la majorité des postes de vote observés, et ce en présence des membres des bureaux.
Un climat sécuritaire apaisé
La Plateforme électorale note la présence des forces de défense et de sécurité à une distance jugée non intimidante dans 83,89 % des 770 postes de vote observés à 9h53. Elle relève également l’absence de toute activité, manifestation, signe ou symbole de campagne dans ou aux abords des centres de vote dans 92,37 % des 774 postes de vote suivis. Ces éléments traduisent un environnement électoral globalement calme et propice au bon déroulement du scrutin.
Alertes et recommandations
Au total, 55 alertes ont été enregistrées par la Salle de situation électorale. Elles concernent notamment l’absence de certains membres de postes de vote, des insuffisances en matériel électoral, des retards d’ouverture, l’inaccessibilité de certaines salles prévues pour accueillir des bureaux de vote, ainsi que l’absence d’agents de sécurité dans quelques localités.
Face à ces situations, la Plateforme loi électorale recommande à la Commission électorale nationale autonome (CENA) de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer le fonctionnement effectif de tous les postes de vote. Elle invite par ailleurs les électeurs à faire preuve de patience, de civisme et de responsabilité, estimant que ces comportements contribuent à la paix et à la crédibilité du processus démocratique.