Un cuisinier, exerçant dans le département de l’Atlantique au Bénin, a été interpellé à Pahou le 7 janvier 2026, dans le cadre d’un vol d’or commis au Nigeria. Le suspect est accusé d’avoir dérobé 163 grammes de métal précieux à ses employeurs le 1er janvier 2026, avant de fuir au Bénin pour échapper à la justice nigériane.
Le mis en cause, employé de confiance dans une famille nigériane, a profité de son accès aux biens de ses employeurs pour se saisir des 163 grammes d’or. Après avoir commis son vol, il a cédé le précieux butin à un receleur local pour un montant d’environ 6,65 millions de francs CFA. Il a ensuite quitté rapidement le Nigeria, se réfugiant au Bénin, où il pensait échapper aux autorités.
L’enquête, menée par les forces de l’ordre, a révélé que l’arrestation du cuisinier a été précipitée par un conflit avec son complice. Ce dernier, qui avait facilité la revente de l’or, n’aurait perçu qu’une fraction de la somme issue de la transaction (environ deux millions de francs CFA), ce qui a déclenché une dispute.
Cette querelle a permis aux autorités de remonter la filière du vol et de localiser rapidement le suspect.L’enquête, menée par les forces de l’ordre, a révélé que l’arrestation du cuisinier a été précipitée par un conflit avec son complice.
Ce dernier, qui avait facilité la revente de l’or, n’aurait perçu qu’une fraction de la somme issue de la transaction (environ deux millions de francs CFA), ce qui a déclenché une dispute. Cette querelle a permis aux autorités de remonter la filière du vol et de localiser rapidement le suspect.