Accueil Politique & Société Nigeria : Un nouveau soutien militaire des États-Unis pour la guerre contre le jihadisme
Politique & Société

Nigeria : Un nouveau soutien militaire des États-Unis pour la guerre contre le jihadisme

Les États-Unis ont annoncé, le 13 janvier 2026, la livraison de matériel militaire aux forces nigérianes pour soutenir leur lutte contre le jihadisme.Un rapprochement tacite entre Washington et Abuja sur fond de divergences sur les violences faites aux chrétiens.

Le 13 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé la livraison de matériel militaire aux forces armées nigérianes, une mesure visant à soutenir la lutte contre le jihadisme. Cette aide, bien que discrète sur le plan des détails, s’inscrit dans un contexte diplomatique sensible.

Elle survient après des frappes menées dans la région de Sokoto contre des positions de l’État islamique, quelques semaines seulement après la prise de position du président américain Donald Trump sur les violences présumées à l’encontre des chrétiens au Nigeria.L’Africom, le commandement américain pour l’Afrique, a précisé que cette assistance visait à « soutenir les opérations en cours » et à « renforcer le partenariat de sécurité » entre les deux pays.

Si la nature exacte des équipements n’a pas été précisée, des sources suggèrent un renforcement des capacités aériennes de l’armée nigériane, avec des rencontres récentes entre des responsables nigérians et des représentants de Bell Textron, constructeur d’hélicoptères.

Ce soutien confirme un rapprochement stratégique entre Washington et Abuja, malgré les tensions diplomatiques ponctuelles. Les États-Unis considèrent le Nigeria comme un partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, une région de plus en plus instable face à la montée des groupes djihadistes.

Dans la même catégorie

Naissances en chute, décès en hausse : La France dépend désormais des flux migratoires

La France a enregistré un solde naturel négatif pour la première fois...

Immigration : Trump suspend les visas pour 75 pays

L’administration Trump a annoncé, mercredi 14 janvier, la suspension des visas d’immigrants...

Vol d’or au Nigeria : Un réseau de revente démantelé après l’arrestation d’un cuisinier au Bénin

Un cuisinier, exerçant dans le département de l’Atlantique au Bénin, a été...