Accueil Politique & Société Prêt de 90 milliards : L’Ukraine renforce sa défense
Politique & Société

Prêt de 90 milliards : L’Ukraine renforce sa défense

L’Union européenne a approuvé un prêt de 90 milliards d’euros pour l’Ukraine, dont la majorité sera consacrée à l’achat de matériel militaire européen. Ce financement vise à soutenir la défense du pays face à l’agression russe tout en renforçant son intégration à l’industrie de défense européenne.

Après des mois de négociations intenses, l’Union européenne a validé un prêt de 90 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie. Ce prêt, validé lors du sommet européen de décembre 2025, pourrait débuter dès avril 2026, en réponse aux besoins budgétaires urgents de l’Ukraine.

90 milliards d’euros : Ce montant sera réparti en deux parties. Un tiers, soit 30 milliards, servira à soutenir le budget ukrainien sous conditions strictes de lutte contre la corruption et de respect de l’État de droit. Les 60 milliards restants seront destinés à l’achat de matériel militaire, principalement européen, pour renforcer les capacités de défense de l’Ukraine face à l’agression russe.

Une exception est prévue pour l’achat de certaines technologies militaires, comme des batteries anti-aériennes, en provenance des États-Unis si elles ne sont pas disponibles en Europe.Ce soutien financier, qui pourrait être renouvelé en 2027, vise à renforcer l’industrie de défense européenne tout en garantissant que l’Ukraine puisse résister à la pression russe. L’UE espère une adoption rapide de cette formule par les 24 pays participants.

Certains pays de l’UE, dont la France, insistent sur le fait que l’essentiel de cette aide militaire soit destiné à soutenir l’industrie de défense européenne, une position qui n’est pas partagée par Kiev, ou d’autres États membres, qui privilégient l’efficacité, surtout face à la contribution américaine.

Dans la même catégorie

Diplomatie : Abhishek Singh, nouvel ambassadeur indien, au service du Bénin

Le 14 janvier 2026, S.E.M. Abhishek Singh, nouvel ambassadeur de l’Inde au...

Retour aux racines : Dr Alix Desulme revendique son héritage béninois et lance un projet de jumelage

Le maire de Miami du Nord, Dr Alix Desulme, d’origine béninoise, revient...

Makoko à Lagos : La destruction du bidonville laisse des milliers de personnes sans logement

La démolition partielle du bidonville de Makoko à Lagos a laissé des...

Mercenaires africains en Ukraine : La Russie et l’exploitation des forces « jetables »

Des vidéos diffusées sur les réseaux ukrainiens révèlent l’engagement de milliers de...