Dimanche 18 janvier 2026, un tragique accident ferroviaire a frappé le sud de l’Espagne, près d’Adamuz, dans la région de Cordoue. Deux trains à grande vitesse se sont percutés après qu’un premier train, le Iryo 6189 reliant Málaga à Madrid, ait déraillé et immobilisé ses wagons sur la voie adjacente.
Un autre train, circulant en sens inverse, a également déraillé après être entré en collision avec le premier. Le bilan provisoire fait état de 21 morts et de 30 blessés graves, avec des dizaines de passagers hospitalisés.Environ 300 personnes se trouvaient à bord des trains au moment de l’accident.
Les autorités régionales andalouses ont évoqué une nuit « très difficile » en raison du grand nombre de blessés. La circulation des trains à grande vitesse entre Madrid et plusieurs grandes villes du sud, telles que Séville, Malaga et Huelva, a été suspendue jusqu’au 19 janvier.
Les secours sont arrivés rapidement sur place, tandis que les grandes villes d’Andalousie ont proposé leur aide, notamment pour les transfusions sanguines. Les raisons du déraillement restent inconnues, et les autorités mènent des enquêtes pour déterminer les causes de cette tragédie.