Le Rwanda a engagé une procédure d’arbitrage contre la Grande-Bretagne après l’annulation de l’accord migratoire sur l’asile par le Premier ministre britannique Keir Starmer en 2024, a annoncé mardi le gouvernement rwandais.Signé avant l’arrivée au pouvoir de Keir Starmer, l’accord prévoyait que Londres verse des fonds au Rwanda en échange de l’accueil de migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni.
Le projet, très controversé, a été largement bloqué par des recours judiciaires, et seules quatre personnes ont été transférées volontairement à Kigali.Selon le gouvernement rwandais, une requête a été déposée auprès de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.
Kigali estime que Londres a violé les engagements financiers du « partenariat migratoire », notamment en demandant au Rwanda de renoncer à deux paiements de 50 millions de livres sterling chacun, prévus pour avril 2025 et avril 2026.
Le Rwanda affirme avoir accepté le principe d’une renonciation, à condition que le traité soit formellement résilié et que de nouvelles modalités financières soient négociées. « Les discussions n’ont pas abouti et les montants restent dus et exigibles », précise le communiqué.
De son côté, le gouvernement britannique a déclaré que l’accord constituait un gaspillage de l’argent des contribuables et qu’aucun paiement supplémentaire ne serait effectué.Depuis peu, les relations sont tendues entre Londres et Kigali, après la suspension par la Grande-Bretagne d’une partie de son aide au Rwanda en raison de son rôle présumé dans le conflit en République démocratique du Congo, des accusations que Kigali rejette.