Accueil Politique & Société Venezuela : Amnistie générale et fermeture de la prison de l’Hélicoïde
Politique & Société

Venezuela : Amnistie générale et fermeture de la prison de l’Hélicoïde

Moins d’un mois après la capture du président Nicolás Maduro par l’armée américaine, les autorités vénézuéliennes ont annoncé une amnistie générale et la fermeture de la prison politique de l’Hélicoïde, à Caracas.La présidente par intérim Delcy Rodríguez a déclaré vendredi 30 janvier vouloir promouvoir une loi d’amnistie couvrant « toute la période de violence politique de 1999 à aujourd’hui », afin de « réparer les blessures » et favoriser la réconciliation nationale.

Le texte doit être soumis à l’Assemblée nationale.La fermeture de l’Hélicoïde, accusée d’être un centre de torture par l’opposition et les ONG, a également été annoncée. Le site devrait être transformé en centre social, culturel et sportif.

800 prisonniers déjà libérés

Sous pression américaine, le pouvoir affirme avoir libéré plus de 800 prisonniers, un chiffre contesté par l’ONG Foro Penal, qui ne recense que 383 libérations depuis décembre et estime qu’au moins 711 prisonniers politiques restent détenus. Devant les prisons, des familles attendent toujours. « C’est une immense joie », confie Betsy Orellana, dont le fils est détenu depuis 2020.

Les ONG saluent l’amnistie tout en appelant à la vigilance : « Elle ne doit pas conduire à l’impunité.L’opposition, dont Maria Corina Machado, voit dans ces annonces le résultat de la pression des États-Unis et espère qu’elles marqueront le début d’un chemin vers la démocratie.

Dans la même catégorie

Un bras de fer politique entre le Congrès et le couple Clinton

Bill et Hillary Clinton ont accepté de témoigner devant le Congrès dans...

Attaque à l’aéroport de Niamey : L’EI au Sahel revendique l’attaque, des dégâts matériels confirmés

Le groupe État islamique au Sahel (EIS) a revendiqué l’attaque contre l’aéroport...

Nigeria : L’armée abat Abu Khalid, un des chefs de Boko Haram

L’armée nigériane a annoncé dimanche avoir tué Abu Khalid, un commandant de...

Criminalité financière transnationale : Magistrats et experts en conclave à Cotonou

Cotonou accueille, du 02 au 04 février 2026, à l’Azalaï Hôtel, un...