L’armée nigériane a annoncé dimanche avoir tué Abu Khalid, un commandant de Boko Haram, ainsi que dix combattants lors d’une opération dans le nord-est du pays.Selon un communiqué officiel, l’attaque a eu lieu dans la forêt de Sambisa, cœur des activités de Boko Haram dans l’État de Borno.
Abu Khalid, décrit comme le numéro deux de la région, coordonnait les opérations et la logistique du groupe djihadiste sur cet axe stratégique.L’armée a précisé qu’aucune perte n’avait été enregistrée parmi ses troupes. Des armes, des denrées alimentaires et du matériel médical ont été saisis lors de l’opération.
Le Nigeria est confronté depuis plus d’une décennie à l’insurrection djihadiste menée par Boko Haram et son groupe dissident, l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).
Selon les Nations Unies, le conflit a déjà fait plus de 40 000 morts et déplacé environ 2 millions de personnes depuis 2009.L’armée nigériane a affirmé qu’elle continuerait ses opérations de contre-terrorisme dans le nord-est du pays afin de réduire les capacités de Boko Haram et d’ISWAP.