Le groupe État islamique au Sahel (EIS) a revendiqué l’attaque contre l’aéroport international de Niamey dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026. Une vidéo de propagande diffusée par l’AMAQ montre des assaillants armés, certains à moto, ciblant la base aérienne et la zone civile.
Le groupe État islamique au Sahel (EIS) a diffusé une vidéo présentée comme filmée lors de l’attaque de la zone de l’aéroport international de Niamey, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026. La vidéo porte le logo de l’agence de propagande AMAQ, utilisée précédemment par le groupe pour revendiquer l’assaut, dès le 30 janvier.
Les images de l’AMAQ montrent des assaillants armés, certains à moto, se dirigeant vers les hangars de la base aérienne 101, située sur le site de l’aéroport.
On y observe des coups de feu, des incendies, ainsi que des destructions ciblant le matériel militaire : deux petits avions et un hélicoptère, correspondant à une partie des moyens aériens de l’armée nigérienne utilisés dans la lutte contre les groupes terroristes.Les images satellites diffusées après l’attaque confirment ces dégâts dans cette zone.
La vidéo se poursuit vers le tarmac civil, où les assaillants filment des avions commerciaux stationnés, identifiables par les couleurs des compagnies Asky et Air Côte d’Ivoire.
Cette attaque souligne la persistance de la menace terroriste au Sahel, où le groupe État islamique continue de mener des assauts contre des cibles militaires et civiles. L’aéroport de Niamey, qui abrite une importante base militaire nigérienne, devient une cible.