La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé jeudi 5 février 2026 l’élection des députés Michel Sodjinou et Adjibadé Moukaram Koussonda, à l’issue de l’examen de plusieurs recours déposés après les élections législatives du 11 janvier dernier.
Dans le cas de Michel Sodjinou, élu dans la 19ᵉ circonscription électorale sous la bannière de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R), la Cour a déclaré irrecevable le recours introduit par Ousman Gomè Gomè.
Le plaignant invoquait un « défaut de confiance » lié au retrait de parrainage de Michel Sodjinou lors de la phase préparatoire de l’élection présidentielle de 2026, estimant ce geste préjudiciable à son parti politique. La Cour n’a pas retenu ces arguments et a mis fin à la procédure sans examiner le fond du dossier.
Pour Adjibadé Moukaram Koussonda, élu dans la 22ᵉ circonscription électorale, la Cour a examiné un recours introduit par Olorounto Samuel Chainou. Bien que recevable, la contestation a été rejetée, la Cour estimant que le scrutin s’était déroulé conformément aux règles en vigueur et que l’élection était régulière.
En conséquence, Michel Sodjinou et Adjibadé Moukaram Koussonda sont définitivement confirmés comme députés et prendront officiellement leurs fonctions dimanche 8 février 2026, lors de l’installation des 109 élus de la 10ᵉ législature.