Accueil Politique & Société Kaduna : 89 derniers chrétiens captifs retrouvent la liberté
Politique & Société

Kaduna : 89 derniers chrétiens captifs retrouvent la liberté

Les 89 fidèles enlevés lors des attaques contre trois églises le 18 janvier dans le district chrétien de Kajuru, au nord du Nigeria, ont été libérés jeudi et ramenés chez eux, après plus de deux semaines de captivité.

Les victimes, vêtues de jaune, sont arrivées dans un bus escorté par les forces de sécurité et ont été accueillies par le gouverneur de l’État de Kaduna, Uba Sani. « Je suis heureux d’annoncer qu’ils ont tous été déclarés aptes sur le plan médical et qu’ils sont rentrés chez eux », a déclaré le gouverneur.

Sur les 172 personnes enlevées initialement, 83 avaient déjà été libérées trois jours plus tôt.L’enlèvement avait eu lieu le 18 janvier, alors que les fidèles assistaient à la messe dominicale dans le village de Kurmin Wali, situé dans le district de Kajuru, à majorité chrétienne. Des hommes armés avaient pris d’assaut trois églises, emmenant paroissiens et responsables religieux vers une destination inconnue.

Le nord du Nigeria est régulièrement frappé par des enlèvements de masse et des attaques de gangs armés, ciblant villages, lieux de culte et écoles. Les conditions de cette libération n’ont pas été révélées. Bien que le paiement de rançon soit interdit, le gouvernement nigérian est soupçonné d’y avoir parfois recours pour obtenir la libération des otages.

La fin de cette captivité traumatisante offre un répit aux habitants, mais les menaces de violences et d’enlèvements continuent de peser sur les communautés locales.

Dans la même catégorie

Terrorisme en Afrique de l’Ouest : Le Bénin solidaire du Nigeria après l’attaque de Woro

Une attaque d’une extrême violence a endeuillé le village de Woro, dans...

Daech en mutation : L’ ONU s’inquiète d’une urgence sécuritaire en Afrique

Face à une menace terroriste de plus en plus complexe, les Nations...

Rapprochement Turquie–Égypte : Une nouvelle donne géopolitique au Moyen-Orient

En visite au Caire, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son...

Mali : Un journaliste emprisonné après ses écrits sur le Niger et l’attaque de Niamey

Le journaliste malien Youssouf Sissoko a été conduit à la maison centrale...