En visite au Caire, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont affiché une convergence inédite sur les grandes crises régionales, après des années de tensions.
Mercredi, les ministres turcs et égyptiens ont signé 18 nouveaux accords de coopération dans des domaines tels que la défense, la santé, le tourisme et l’agriculture, confirmant le réchauffement accéléré des relations bilatérales.Sur le dossier de Gaza, les deux dirigeants ont plaidé pour la mise en œuvre complète de l’accord de trêve, l’acheminement rapide de l’aide humanitaire et une solution à deux États incluant la création d’un État palestinien.
L’Égypte et la Turquie jouent désormais un rôle central dans la médiation régionale.Ankara et Le Caire ont également affiché des positions communes sur le Soudan, appelant à une trêve humanitaire débouchant sur un cessez-le-feu, ainsi que sur le dossier iranien, privilégiant la diplomatie pour éviter une escalade régionale.
Les deux pays ont réaffirmé leur soutien à l’intégrité territoriale de la Somalie et renforcé leur coopération sécuritaire, notamment à travers des projets conjoints de production de drones.
Cette émergence d’un nouvel axe stratégique au Moyen-Orient, survient après une décennie de relations tendues, depuis la destitution en 2013 du président Mohamed Morsi. Mais depuis 2023, Ankara et le Caire ont multiplié les rencontres et les accords.