Accueil Politique & Société 10ᵉ législature : Joseph Djogbénou prend les rênes du Parlement béninois
Politique & Société

10ᵉ législature : Joseph Djogbénou prend les rênes du Parlement béninois

Joseph Djogbénou a été élu président de l’Assemblée nationale du Bénin le 8 février 2026, à l’ouverture de la 10ᵉ législature. L’UP-R et le Bloc républicain dominent le nouveau bureau parlementaire

L’Assemblée nationale du Bénin est désormais dirigée par Joseph Fifamè Djogbénou. Le président de l’Union progressiste Le Renouveau (UP-R) a été élu, le dimanche 8 février 2026, président de l’Assemblée nationale, à l’issue de la session inaugurale de la 10ᵉ législature tenue au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

Député de la 23ᵉ circonscription électorale, l’ancien président de la Cour constitutionnelle a été élu à l’unanimité des 109 députés, sans voix contre ni abstention. Il succède ainsi à Louis Gbehounou Vlavonou, qui a dirigé l’institution parlementaire durant les 8ᵉ et 9ᵉ législatures.

À l’issue de leur installation, les députés élus lors des législatives du 11 janvier 2026 ont procédé à l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale. Formation majoritaire avec 60 sièges, l’UP-R a obtenu quatre des sept postes, dont la présidence. Le Bloc républicain (BR), avec 49 députés, décroche les trois autres postes.

Le poste de premier vice-président revient au député BR Barthélémy Kassa, reconduit dans ses fonctions avec 108 voix pour et une voix contre. Le professeur Mahougnon Kakpo (UP-R), ancien premier secrétaire parlementaire, a été élu deuxième vice-président.

Le député UP-R David Godonou Houinsa a été promu premier secrétaire parlementaire, tandis que le poste de deuxième secrétaire parlementaire est confié à Inoussa Chabi Zimé, maire de Parakou et député BR de la 8ᵉ circonscription électorale, qui fait son entrée au bureau du Parlement.

Avec l’élection de Joseph Djogbénou à sa tête, l’Assemblée nationale entame une nouvelle législature marquée par une majorité solide et une gouvernance parlementaire largement acquise aux deux partis de la mouvance présidentielle.

Dans la même catégorie

27 ans de présence militaire en RDC : L’Afrique du Sud annonce le retrait de ses 700 soldats

L’Afrique du Sud a annoncé le retrait progressif de ses soldats de...

Texas : Amalia, bébé de 18 mois, privée de soins par l’ICE

Aux États‑Unis, une nouvelle affaire éclabousse le Service de l’immigration et des...

RDC-Londres : Fin de la crise diplomatique sur le retour des migrants

Après plusieurs semaines de tensions diplomatiques, la République démocratique du Congo a...

Cuba cloue ses avions au sol : Plus de kérosène pendant un mois

Les compagnies aériennes desservant Cuba ont été informées que l’avitaillement en kérosène...