Accueil Politique & Société Texas : Amalia, bébé de 18 mois, privée de soins par l’ICE
Politique & Société

Texas : Amalia, bébé de 18 mois, privée de soins par l’ICE

Aux États‑Unis, une nouvelle affaire éclabousse le Service de l’immigration et des douanes (ICE). Une fillette de 18 mois, Amalia, a été renvoyée en détention au centre de Dilley, au Texas, après avoir été hospitalisée en urgence pour une maladie respiratoire grave, malgré des signes évidents de danger pour sa vie.

Arrivée aux États‑Unis en 2024 avec ses parents, fuyant le Venezuela pour demander l’asile, Amalia et sa famille ont été arrêtées par les autorités lors d’un rendez‑vous administratif le 11 décembre 2025 et placées en détention à Dilley.Dès le début du mois de janvier, la santé de la petite fille s’est rapidement détériorée.

Elle a souffert de fièvre élevée, vomissements, difficultés à respirer, et ses parents ont dû l’emmener à l’infirmerie du centre à de nombreuses reprises. Or, selon une plainte déposée par la famille, les médecins du centre ne lui auraient administré que des médicaments basiques contre la fièvre.

Le 18 janvier, face à l’aggravation de son état, notamment un taux d’oxygène dans le sang dangereusement bas, la fillette a finalement été transférée d’urgence à l’hôpital. Là, les médecins lui diagnostiquent pneumonie, COVID‑19, bronchite virale, RSV et détresse respiratoire sévère, et elle passe dix jours sous soins intensifs avec oxygène.

À sa sortie de l’hôpital le 28 janvier, au lieu d’être autorisée à poursuivre un traitement adapté à l’extérieur, Amalia et sa mère ont été ramenées au centre de détention de Dilley.

Selon la plainte, son matériel médical, ses médicaments prescrits et ses suppléments nutritionnels ont été confisqués par le personnel du centre.

‘Elle a failli mourir’

Face à ce traitement, l’avocate Elora Mukherjee, professeure de droit à Columbia University et directrice de la Immigrants’ Rights Clinic, a déposé un recours d’urgence en justice au nom de la famille. Dans sa plainte, elle déclare que « le bébé Amalia n’aurait jamais dû être détenu » et qu’elle « a failli mourir à Dilley.

Le 6 février 2026, la famille a finalement été libérée de détention après que le tribunal a examiné la requête d’urgence.

Dans la même catégorie

27 ans de présence militaire en RDC : L’Afrique du Sud annonce le retrait de ses 700 soldats

L’Afrique du Sud a annoncé le retrait progressif de ses soldats de...

RDC-Londres : Fin de la crise diplomatique sur le retour des migrants

Après plusieurs semaines de tensions diplomatiques, la République démocratique du Congo a...

Cuba cloue ses avions au sol : Plus de kérosène pendant un mois

Les compagnies aériennes desservant Cuba ont été informées que l’avitaillement en kérosène...

Parakou : Un casse de 28 millions FCFA, 2 cambrioleurs interpellés

Les forces de sécurité ont évolué dans l’enquête sur le cambriolage d’une...