Pour la toute première fois depuis leur création le 28 juillet 1960, l’armée béninoise compte dans ses rangs un Général Cinq Étoiles, le plus haut grade de la hiérarchie militaire. Cet honneur inédit a été conféré au Général Bertin BADA, Directeur du Cabinet Militaire du Président de la République.
La cérémonie officielle, empreinte de solennité et d’émotion, a rassemblé un large parterre d’officiers supérieurs, de sous-officiers, d’hommes du rang, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires. Arborant un uniforme bleu ciel impeccable et un képi orné de cinq étoiles, le Général Bertin BADA a affiché une prestance à la hauteur de l’événement.
Dans son allocution, le Ministre NOUATIN a souligné que cette élévation exceptionnelle traduit la vision du Chef suprême des armées, résolument engagé dans la construction de forces armées solides, disciplinées, loyales et stratégiquement aguerries.« Cette élévation n’est pas une faveur, mais l’aboutissement d’un cheminement fondé sur le travail, la constance et le sens du devoir.
En vous conférant le grade de Général d’Armée Aérienne, la République ne célèbre pas seulement votre passé ; elle vous confie son présent et son avenir», a-t-il ajouté.
Un parcours exceptionnel
Pilote militaire de formation, Bertin BADA a intégré l’armée béninoise en 1983, à l’issue d’un test psychotechnique de l’armée de l’air. Sa carrière, riche et exemplaire, l’a conduit à occuper plusieurs postes stratégiques, notamment Commandant de base, Chef de division, Chef d’État-Major de l’armée de l’air, instructeur pilote et commandant de bord.
Le Général Bertin BADA a, en effet, franchi successivement tous les échelons : Général de Brigade aérienne, Général de Division aérienne, Général de Corps Aérien, avant d’atteindre aujourd’hui le sommet de la hiérarchie militaire.