Douze hommes, dont deux personnalités médiatiques, ont été arrêtés au Sénégal dans le cadre d’une affaire mêlant accusations d’homosexualité et de transmission volontaire du VIH, selon un communiqué de la gendarmerie.
Parmi les personnes interpellées figurent l’animateur de radio et de télévision Pape Cheikh Diallo et le chanteur Djibril Dramé. Les suspects sont poursuivis pour « association de malfaiteurs », « actes contre nature », « mise en danger de la vie d’autrui » et « transmission volontaire du VIH », des infractions prévues par le code pénal sénégalais.
Selon les autorités, certains suspects sont séropositifs, ce qui a motivé le chef d’accusation lié au VIH. Les peines encourues peuvent aller jusqu’à 10 ans de prison et des amendes importantes. Les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont, par ailleurs, punies de un à cinq ans d’emprisonnement au Sénégal.
Cette affaire fait polémique, dans un pays où l’homosexualité reste fortement stigmatisée. L’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, avait déjà exprimé son intention de durcir les sanctions contre les relations homosexuelles avant son arrivée au pouvoir.
Une information judiciaire a été ouverte lundi 9 février, et les douze hommes ont été présentés à la justice. La procédure suit son cours, alors que la question des droits des personnes LGBT reste un sujet sensible au Sénégal.