Les États-Unis ont mené lundi 9 février une nouvelle frappe contre un bateau de trafiquants de drogue présumés dans le Pacifique, faisant deux morts, a annoncé l’armée américaine. Cette opération s’inscrit dans une campagne de six mois visant les embarcations suspectées de trafic maritime.
Selon le Commandement militaire américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes, depuis le mois de septembre 2025, au moins 130 personnes ont été tuées et une quarantaine de bateaux détruits dans le cadre de cette campagne. Il s’agit de la troisième frappe connue depuis le début de l’année 2026.Les autorités américaines n’ont pas précisé l’identité des victimes ni leur nationalité.
Elles assurent que les frappes visent uniquement les embarcations impliquées dans le trafic de drogue, et que des mesures sont prises pour limiter les risques pour les civils et la navigation commerciale.
Selon les autorités américaines, Cette campagne vise à renforcer la lutte contre le narcotrafic maritime pour la sécurité des États-Unis et la région, en perturbant les routes utilisées pour transporter des drogues vers le continent et d’autres marchés internationaux.