Le Bénin lance la campagne 2025-2026 de commercialisation des noix de cajou et du soja, avec des règles strictes pour favoriser la transformation locale, la transparence et la rémunération des producteurs.
Le gouvernement béninois a lancé le 6 février 2026 la campagne de commercialisation des noix brutes de cajou pour la période 2025-2026, qui se poursuivra jusqu’au 30 septembre. L’annonce a été faite à Cotonou par les ministres de l’Agriculture, Gaston Cossi Dossouhoui, et de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman.
Le prix payé aux producteurs reste fixé par le marché dans le cadre du système de libéralisation encadrée, visant à soutenir les acteurs de la filière tout en dynamisant l’économie.
Pour cette campagne, les industriels doivent s’approvisionner directement auprès des producteurs, une mesure destinée à assurer la transparence des transactions, améliorer la rémunération des cultivateurs et encourager la transformation locale du cajou.
Le gouvernement rappelle également l’interdiction d’exporter les noix brutes de cajou et le soja grain, conformément au décret n°2022-568 du 12 octobre 2022. Cette mesure vise à favoriser la transformation industrielle locale, créer de la valeur ajoutée et stimuler l’emploi sur tout le territoire national.