Avec plus de 53 milliards de francs CFA décaissés au profit de 635 000 bénéficiaires, le Fonds national de la microfinance (FNM) s’impose comme un acteur clé de l’inclusion financière au Bénin. À Cotonou, son Directeur général, Adèyèmi Joël Affoyon, a présenté les nouvelles orientations du microcrédit Alafia, axées sur l’innovation, l’autonomisation des populations et la digitalisation des services.
Le Fonds national de la microfinance (FNM) confirme son rôle central dans l’inclusion financière au Bénin. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à Cotonou, son Directeur général, Adéyèmi Joël Affoyon, a présenté un bilan éloquent du microcrédit Alafia.À ce jour, plus de 53 milliards de francs CFA ont été décaissés au profit de 635 829 bénéficiaires, dont une majorité de femmes (565 354 femmes contre 70 475 hommes).
Un impact significatif qui fait du microcrédit Alafia un levier important d’autonomisation économique et de lutte contre la pauvreté.Dans une dynamique d’innovation, le FNM annonce de nouveaux produits, notamment un microcrédit inclusion pour les personnes en situation de handicap, un microcrédit équipement destiné au secteur agricole, ainsi qu’un microcrédit islamique pour élargir l’accès au financement.
Le FNM mise également sur la digitalisation, la proximité avec les populations et l’éducation financière dans les 77 communes du pays. Le Directeur général a, par ailleurs, salué l’appui des partenaires techniques et financiers, dont le gouvernement, la Banque mondiale et la Banque islamique de développement.