Le 11 février 2026, l’Amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre au lancement officiel du concours « Mon sein en 180 secondes » (MS180s).
L’initiative est portée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.Inspiré du concept « Ma thèse en 180 secondes », le concours invite les participants à délivrer, en trois minutes, un message de sensibilisation clair, accessible et scientifiquement fondé sur le cancer du sein.
L’objectif est de stimuler la créativité des étudiants et chercheurs, tout en renforçant l’engagement citoyen autour des enjeux de prévention, de dépistage précoce et d’accès aux soins.
La cérémonie de lancement a été marquée par des prestations artistiques, des témoignages et une table-ronde réunissant des spécialistes de la santé. Les échanges ont mis en lumière les défis liés au diagnostic tardif et à la prise en charge, dans un contexte de progression des maladies non transmissibles.
À travers MS180s, les autorités entendent faire de la science et de la recherche des leviers essentiels pour faire reculer le cancer du sein et promouvoir un développement humain durable.