Quatre mois après le spectaculaire casse du musée, une fraude massive secoue le Musée du Louvre. Le parquet de Paris a annoncé, jeudi 12 février, l’arrestation de neuf personnes, dont des agents du musée et des guides touristiques, dans le cadre d’une escroquerie à la billetterie estimée à plus de 10 millions d’euros.
L’enquête, ouverte fin 2024, a débuté après le signalement de l’entrée frauduleuse de groupes par « un couple de guides chinois » utilisant plusieurs fois les mêmes billets. Rapidement, les investigations ont révélé l’implication d’autres guides et de complices parmi le personnel, qui auraient été rémunérés pour fermer les yeux.
Selon le parquet, le réseau aurait pu faire entrer jusqu’à 20 groupes par jour pendant une dizaine d’années.Parmi les personnes interpellées mardi 10 février figurent deux agents du Louvre, plusieurs guides et un organisateur présumé du réseau. Les enquêteurs ont saisi près de 1,5 million d’euros en espèces et sur des comptes bancaires.
Une partie des gains aurait été investie dans l’immobilier en France et à Dubaï. L’information judiciaire, ouverte en juin 2025, vise « escroquerie et blanchiment en bande organisée » et « corruption publique ».
En octobre dernier, un casse de bijoux évalués à 88 millions d’euros avait défrayé la chronique, tandis que la fermeture d’une galerie pour avaries en novembre et un mouvement social dénonçant les conditions de travail se poursuivent.
Le Château de Versailles a également été touché par des fraudes, sans que le montant ait été précisé par le parquet.