Alexeï Navalny, opposant russe, est mort en février 2024 après avoir été empoisonné avec une toxine rare. Une enquête européenne pointe le Kremlin et confirme que la substance a très probablement causé sa mort.
Alexeï Navalny, opposant historique de Vladimir Poutine, est mort en février 2024 en prison après avoir été empoisonné avec une toxine rare, l’épibatidine, issue de grenouilles venimeuses d’Amérique du Sud, selon une enquête européenne.
Les analyses scientifiques montrent que cette substance a très probablement causé sa mort, et les enquêteurs soulignent que seul l’État russe avait le mobile, les moyens et l’opportunité pour cet acte.
Sa veuve, Ioulia Navalnaïa, déclare que l’assassinat est désormais prouvé par la science. L’affaire fait écho à l’empoisonnement de Navalny en 2020 au Novitchok, et s’inscrit dans un contexte où la Russie est accusée de ne pas avoir détruit toutes ses armes chimiques. Les réactions internationales soulignent la volonté du Kremlin de réduire au silence ses opposants, tandis que Moscou continue de nier toute responsabilité, parlant de complot occidental.