Une grève des employés de l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) à Nairobi a provoqué lundi 16 février 2026 de grosses perturbations dans les vols, avec des milliers de passagers bloqués. Les travailleurs réclament de meilleures conditions de travail et une augmentation de leurs salaires.
La compagnie nationale, Kenya Airways, a publié un avis recommandant aux passagers de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. Les retards dans le contrôle du trafic aérien ont affecté départs et arrivées, et les horaires ont dû être ajustés. « Les passagers sont invités à ne pas se rendre à l’aéroport sans confirmation de leur vol », insiste la compagnie.
La Kenya Airports Authority a indiqué avoir pris des mesures pour minimiser les perturbations tout en restant ouverte à un dialogue constructif avec les employés. À l’extérieur et à l’intérieur du terminal, des voyageurs patientaient, certains bloqués pendant plusieurs heures.
Parmi eux, un touriste canadien, a vu son voyage en Ouganda annulé en raison de la grève, son visa étant expiré. « Nous n’avons aucune information précise sur la suite de notre séjour », explique-t-il. Une Kényane a dû revoir toute sa journée après avoir manqué d’accompagner sa mère à Eldoret à cause des retards.
La grève faisait suite à un préavis lancé la semaine dernière, après des blocages dans la mise en œuvre d’un accord sur les conditions de travail et les avantages sociaux.
L’aéroport international Jomo Kenyatta, principal hub régional et international, voit son trafic fortement perturbé par ce mouvement social, qui affecte non seulement les vols intérieurs, mais aussi les correspondances vers toute l’Afrique et l’international.