Lors du barrage aller de la Ligue des champions entre Benfica et Real Madrid, Vinicius Jr a été victime d’insultes racistes de la part de Gianluca Prestianni, provoquant l’arrêt temporaire du match.Benfica a publié une vidéo pour contester les accusations, tandis que Kylian Mbappé confirme avoir entendu les propos racistes.
Le football européen est de nouveau secoué par une affaire de racisme sur le terrain. Lors du barrage aller de la Ligue des champions entre Benfica Lisbonne et Real Madrid, Vinicius Jr a été victime d’insultes racistes de la part de Gianluca Prestianni, joueur de Benfica.
L’incident a provoqué une vive polémique et relance le débat sur la lutte contre le racisme dans le football.Pour se défendre, Benfica a publié une vidéo censée montrer que les coéquipiers de Vinicius n’auraient pas pu entendre les mots injurieux prononcés par Prestianni.
Sur les images, le joueur argentin cache sa bouche sous son maillot, rendant ses propos difficilement audibles depuis le terrain.Le club portugais affirme ainsi : « Comme le montrent les images, compte tenu de la distance, les joueurs du Real Madrid n’ont pas pu entendre ce qu’ils prétendent avoir entendu. »
Pourtant, certaines insultes, notamment depuis le banc de touche, sont audibles et provoquent même un sourire du joueur brésilien, qui s’est approché de l’arbitre français François Letexier pour se plaindre.
Vinicius affirme avoir été traité de « singe », tandis que Prestianni aurait déclaré avoir dit « maricon » (péjoratif homophobe), selon le témoignage d’Aurélien Tchouaméni.
Mbappé témoigne
Le protocole anti-racisme a été déclenché, interrompant temporairement le match.Sur son compte Instagram, Vinicius a dénoncé le manque d’efficacité du protocole et la lâcheté de l’auteur des insultes :« Les racistes sont avant tout des lâches.
Ils mettent leur maillot devant leur bouche pour montrer leur faiblesse, mais bénéficient de la protection d’autres personnes censées les punir.
Pour sa part, Kylian Mbappé affirme avoir clairement entendu les insultes :« Tu es un putain de raciste ! Le numéro 25 de Benfica a mis son maillot au-dessus de sa bouche pour dire que Vinicius est un singe, cinq fois. Je l’ai entendu, et des joueurs de Benfica aussi. »