L’ancien ministre ukrainien de l’Énergie Guerman Galouchtchenko a été arrêté dimanche à la frontière alors qu’il tentait de quitter l’Ukraine, a annoncé l’agence anticorruption NABU. Il est soupçonné d’être impliqué dans un vaste scandale de blanchiment d’argent estimé à 100 millions de dollars.
Nouveau rebondissement dans la lutte anticorruption en Ukraine. L’ancien ministre de l’Énergie Guerman Galouchtchenko a été arrêté dimanche alors qu’il tentait de quitter le pays, a annoncé l’Agence nationale anticorruption (NABU).
Sans citer explicitement son nom, l’agence a indiqué avoir interpellé « l’ancien ministre ukrainien de l’Énergie » au moment où il franchissait la frontière, dans le cadre de l’« affaire Midas », un vaste scandale de blanchiment d’argent.
Les enquêteurs soupçonnent l’existence d’un système de pots-de-vin estimé à 100 millions de dollars, destiné à détourner des fonds publics.
Proche du président Volodymyr Zelensky, Guerman Galouchtchenko avait quitté ses fonctions en novembre dernier après les premières révélations sur ce réseau présumé de corruption.Kiev intensifie ses efforts en matière de transparence et de réforme judiciaire, sous le regard attentif de ses partenaires occidentaux.
La lutte contre la corruption demeure en effet une condition clé dans le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.