La marine russe a publié mercredi une vidéo montrant l’un de ses navires de guerre accostant dans un port iranien avant de participer à un exercice naval conjoint avec l’Iran, en signe de renforcement des relations militaires entre les deux pays.
Selon le service de presse de la flotte russe de la Baltique, la corvette Stoikiy a mené un exercice type “PASSEX” avec des unités de la marine iranienne dans le golfe d’Oman, pour l’interopérabilité et la coordination des forces en mer.
Quelques jours plus tôt, les forces navales iraniennes ont fermé temporairement une partie du détroit d’Ormuz pour des exercices militaires, une mesure rare dans cette voie maritime par laquelle transite près de 20 % du pétrole mondial.Ce détroit étroit, reliant le golfe Persique au golfe d’Oman, est l’un des passages maritimes les plus importants du monde.
Même une fermeture partielle ou une perturbation y est susceptible d’affecter les marchés de l’énergie et l’économie mondiale.Selon des analystes, l’exercice conjoint Iran‑Russie peut être perçu comme un signal de coopération face aux pressions externes.