Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Édouard Loko, a reçu, mercredi 18 février 2026, une importante délégation du National Democratic Institute (NDI), conduite par José Fonseca, ancien président de la République du Cap-Vert, et Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la transition en République centrafricaine.
En présence des conseillers et cadres de l’institution, les échanges ont porté sur les mécanismes mis en place par la HAAC pour assurer un traitement équitable de l’information en période électorale, prévenir la désinformation et veiller au respect des règles déontologiques par les organes de presse.
La délégation du NDI a ainsi pu mieux comprendre le rôle de l’organe de régulation dans la préservation d’un climat médiatique apaisé, condition essentielle à la tenue d’un scrutin transparent et crédible.
Au terme de la rencontre, la mission s’est dite confortée par les dispositions prises et par la contribution constante de la HAAC au renforcement de la démocratie béninoise.
Elle a également salué le parcours démocratique du Bénin, premier pays africain à avoir réussi une transition démocratique à l’issue d’une Conférence nationale au début des années 1990, et exprimé l’espoir de voir le pays poursuivre son leadership démocratique au plan sous-régional et continental.