Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement de 91 millions de dollars en faveur du Niger, un soutien pour stabiliser l’économie du pays à un moment critique.
Le Niger et les autres pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) cherchent à consolider leurs finances publiques et à restaurer la confiance des investisseurs après des bouleversements géopolitiques récents. Cette aide apparaît comme un souffle pour relancer l’économie.
Le financement comprend 61 millions de dollars via la Facilité élargie de crédit (FEC) et 30 millions de dollars par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Ces fonds permettront au gouvernement nigérien de :stabiliser les réserves de change ; soutenir les dépenses publiques essentielles, et à renforcer la confiance dans la gestion financière du pays.
Ainsi, malgré la transition politique menée par le général Abdourahamane Tiani, qui cherche à renforcer la souveraineté économique du Niger et à réorienter les alliances régionales, le FMI maintient sa confiance dans le pays.
Le FMI souligne que cette évolution politique n’affecte pas la volonté des institutions financières internationales de soutenir les pays de la région, séparant clairement les considérations politiques de la continuité financière.
L’institution prévoit également une croissance économique soutenue de 6,7 % en 2026, témoignant de son optimisme quant à la trajectoire macroéconomique du Niger.