Accueil Politique & Société Paranoïa et Dictature Analyse : psychopathologique par Daniel Zagury
Politique & Société

Paranoïa et Dictature Analyse : psychopathologique par Daniel Zagury

Les interrogations sur la paranoïa de Vladimir Poutine ne sont plus à l’ordre du jour. Aujourd’hui, il est évident que cette paranoïa est bien réelle. Le psychiatre Daniel Zagury, spécialiste en psychopathologie et psychiatrie légale, décortique le comportement du dirigeant russe dans une analyse pour Le Journal du Dimanche.Selon Zagury, les « gesticulations haineuses » de Poutine témoignent d’une déconnexion totale de la réalité.

Le président russe semble plongé dans une démesure qui le pousse à une fuite en avant inarrêtable, qui ne pourra être interrompue que par des actions extérieures. Cette situation est exacerbée par une haine intérieure profonde et illimitée Poutine, comme tout dictateur, souffre de paranoïa. Cette condition, nécessaire pour maintenir son pouvoir, le pousse à se méfier de tout et de tout le monde. Zagury précise : « Il existe une paranoïa fonctionnelle, nécessaire dans le domaine du renseignement, du KGB au FSB. Cependant, ce cas dépasse ce cadre. Il s’agit de la décompensation d’une véritable maladie mentale. »

Le psychiatre explique que pour Poutine, la situation actuelle est impensable, inconcevable. La Russie, qui se considère comme la grande puissance, est en train de se faire défier militairement par l’Ukraine, soutenue par l’Occident. Ce scénario contredit l’image de grandeur que Poutine s’est construite.
Incapable de faire face à cette réalité, Poutine se laisse emporter par sa mégalomanie, intensifiant ses attaques et méprisant l’Occident. Selon Zagury, « le réel n’a plus prise sur lui ».

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Patriots, munitions, ultimatum : Trump relance l’aide à Kiev

Les États-Unis ont annoncé ce lundi une nouvelle phase d’aide militaire à...

Sèmèrè : Une tentative de livraison de drogue échoue, plus de 1 200 kg saisis

Au petit matin du dimanche 13 juillet dernier , les forces de...

Cameroun : À 92 ans, Paul Biya s’accroche au pouvoir, et refuse de passer la main

Alors qu’une majorité de Camerounais a moins de 25 ans, le président...

Gaza, catastrophe humanitaire : Bruxelles sous pression, Israël reste inflexible

Alors que la crise humanitaire à Gaza s’aggrave, les ministres des Affaires...