Le Bloc Républicain a mis en place un comité ad hoc pour enquêter sur l’étendue et l’impact des actions menées par Samou Seïdou Adambi, récemment sanctionné et écarté du gouvernement béninois. Presque dix jours après sa suspension du Bloc Républicain (BR), Samou Seïdou Adambi continue d’être au centre d’une controverse.
Le lundi 13 janvier, le président du BR, Abdoulaye Bio Tchané, a annoncé la création d’un comité chargé d’évaluer les conséquences des actions unilatérales de l’ex-ministre au sein du parti. Le comité, dirigé par Joseph Amavi Anani, est composé de sept membres. Il a pour mission d’identifier les structures parallèles mises en place par Adambi, d’évaluer les activités de ces structures et d’identifier les responsables au sein du parti impliqués ou complices de ses dérives.
Le comité dispose d’un délai de cinq jours pour remettre ses conclusions au secrétariat exécutif du Bureau Exécutif National (BEN). Il est important de rappeler que Samou Seïdou Adambi est accusé d’avoir pris des initiatives en dehors des organes statutaires du parti, en violation des principes fondamentaux du Bloc Républicain.
Selon le parti, ces actions ont nui au bon fonctionnement des structures du BR, en particulier à l’approche des élections générales de 2026. À la suite de ces agissements, Adambi a été limogé de ses fonctions ministérielles par le président Patrice Talon.
Laisser un commentaire