Le 23 janvier 2025, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict dans une affaire de détournement de 4 milliards de francs CFA à la Direction Générale des Impôts (DGI). Carlos Adohouannon, l’ex-régisseur central des impôts, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d’une amende de 1 milliard de francs CFA et de la confiscation de tous ses biens.
Cette décision fait suite à un scandale financier qui a éclaté en 2019, lorsque l’administration fiscale a découvert l’impossibilité d’honorer un chèque de 200 millions de francs CFA, mettant en lumière un déficit de 4 milliards de francs CFA sous la responsabilité de Carlos Adohouannon. Ce dernier, ayant disparu après la découverte de la fraude, a été capturé après plusieurs mois de cavale et extradé du Sénégal vers le Bénin.
Blaise Salanon, le féticheur et complice présumé de Carlos Adohouannon, a également été condamné à 30 ans de réclusion criminelle et à la confiscation de ses biens. En outre, il devra verser plus de 7 milliards de francs CFA en dommages et intérêts à l’État béninois. Marc Salanon, un autre complice impliqué, a écopé de 7 ans de prison ferme et d’une amende de 2 millions de francs CFA.Les autres prévenus, dont Gisèle Salanon, Lambert Abley, Victorine Hounnou, Paul Edoh et Romain Ahouessou, ont été acquittés en raison de l’absence de preuves solides contre eux.
Au cours du procès qui s’est ouvert le 20 janvier 2025, Carlos Adohouannon a plaidé non coupable, arguant que les décaissements avaient été effectués pour des dépenses urgentes au sein de la DGI et avec l’accord de sa hiérarchie. Cependant, les autorités ont révélé que l’ex-régisseur était le seul à détenir les clés des caveaux et coffre-fort contenant les fonds, ce qui faisait de lui le responsable direct de la gestion des sommes.
Le ministère public a requis une peine de 30 ans de réclusion criminelle, une amende d’un milliard de francs CFA et la confiscation de ses biens, une demande suivie par la cour. De plus, avec Blaise Salanon, Carlos Adohouannon devra verser plus de 7 milliards de francs CFA en dommages et intérêts à l’État béninois.
Retour sur l’affaire
Tout a commencé en septembre 2019, lorsqu’une anomalie de 200 millions de francs CFA a été détectée dans les comptes de la DGI. L’enquête a révélé que Carlos Adohouannon avait détourné 4 milliards de francs CFA en toute opacité. Conscient de la gravité des faits, il a quitté précipitamment le pays, laissant derrière lui son véhicule sans plaque d’immatriculation. Après plusieurs mois de fuite, il a été arrêté en septembre 2020 à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar, sur la base d’un mandat d’arrêt international. Il a été extradé vers le Bénin et placé en détention provisoire.
Laisser un commentaire