Accueil Economie Droits de douane américains : Pékin riposte aux tarifs américains en imposant des taxes sur le charbon et le pétrole
Economie

Droits de douane américains : Pékin riposte aux tarifs américains en imposant des taxes sur le charbon et le pétrole

En réponse à l’entrée en vigueur, le 4 février, des droits de douane américains augmentés sur les produits chinois, la Chine a annoncé de nouvelles mesures tarifaires contre les importations en provenance des États-Unis. À partir du 10 février, Pékin imposera des droits de douane de 15 % sur le charbon et le gaz naturel liquéfié américains.

En outre, des taxes de 10 % seront appliquées aux importations de pétrole, de machines agricoles, ainsi qu’aux véhicules tout-terrain et camionnettes.Ces mesures ont été révélées peu après l’augmentation de 10 % des droits de douane américains sur les produits chinois, promulguée par l’administration Trump. Le ministère chinois des Finances a exprimé son mécontentement en soulignant que ces taxes « ne résolvent aucun des problèmes internes des États-Unis » et perturbent sérieusement la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Parallèlement, la Chine a porté plainte contre les États-Unis auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), accusant Washington d’avoir des « intentions malveillantes » vis-à-vis de la Chine. Cette nouvelle escalade des tensions économiques entre les deux puissances a également été marquée par l’annonce d’une enquête sur Google. Le gouvernement chinois soupçonne le géant technologique américain d’avoir enfreint ses lois antitrust. Une enquête a ainsi été ouverte par l’agence chinoise de régulation du marché.

Dans la même catégorie

Elon Musk : L’homme aux 600 milliards de dollars

Elon Musk vient de franchir un seuil inédit dans l’histoire des grandes...

Coup d’État avorté : Le Bénin passe l’épreuve des ‘marchés’

La tentative de coup d’État du 7 décembre a servi de stress-test...

G7 : Minéraux critiques et soutien à l’Ukraine, deux priorités économiques

Lors d’une réunion virtuelle lundi, le Canada, actuellement à la présidence du...