Accueil Politique & Société Désormais aux commandes de la Police républicaine : Brice Kokou Allowanou face aux enjeux actuels de la sécurité nationale
Politique & Société

Désormais aux commandes de la Police républicaine : Brice Kokou Allowanou face aux enjeux actuels de la sécurité nationale

Le 5 février 2025, par décret du Conseil des ministres, le Contrôleur général de Police Brice Kokou Allowanou a été nommé Directeur général de la Police Républicaine du Bénin. Il a officiellement pris le commandement des Forces de Police Républicaine le 7 février 2025 lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue au siège de l’institution à Cotonou.

Présidée par Alassane Seibou, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, cette cérémonie a rassemblé le Haut Commandement militaire, les responsables du Commandement de la Police Républicaine, ainsi que plusieurs invités.Dans son discours, Brice Kokou Allowanou a lancé un appel clair à ses troupes : « Fonctionnaires de Police, au travail ! » Il a souligné que son commandement serait marqué par l’adaptation des forces de Police aux défis sécuritaires actuels.

Dans un monde en constante mutation, avec les effets de la mondialisation, les tensions géopolitiques, et les crises environnementales, il a insisté sur la nécessité de renforcer le professionnalisme, l’engagement, l’efficacité et l’exemplarité de la Police Républicaine. Son objectif est de changer les mentalités et de faire en sorte que la Police Républicaine joue pleinement son rôle en tant que force unique de sécurité intérieure.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Seibou, a rappelé les progrès réalisés par la Police Républicaine depuis sa création, mettant en évidence son rôle essentiel dans la préservation de la paix et de la sécurité, tant en milieu urbain que rural. Il a insisté sur l’importance d’une action collective et déterminée pour relever les défis sécuritaires, notamment la cybercriminalité et le terrorisme, tout en appelant à une meilleure cohésion au sein de la Police Républicaine pour assurer une sécurité efficace pour les citoyens.

Soumaïla Allabi Yaya, le Directeur Général sortant, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour la confiance placée en lui depuis 2019. Il a encouragé son successeur à poursuivre le travail entamé, à diriger avec force, mais aussi avec justice et équité.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Niger : Abdourahamane Tchiani prend la présidence et entame une période de transition de cinq ans

Abdourahamane Tchiani, chef du gouvernement militaire du Niger, a prêté serment mercredi...

Fuites de données sensibles : Des informations privées de l’administration Trump exposées en ligne

Selon des révélations du média allemand Der Spiegel, des informations privées de...

Russie-Ukraine : Fragile cessez-le-feu en Mer noire

Les États-Unis ont annoncé un accord historique entre la Russie et l’Ukraine...