Accueil Politique & Société M23 en RDC : Félix Tshisekedi annule sa participation aux négociations de Paris
Politique & Société

M23 en RDC : Félix Tshisekedi annule sa participation aux négociations de Paris

Depuis quelques mois, l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une nouvelle offensive du M23, une rébellion soutenue par le Rwanda, après que Kinshasa n’ait pas appliqué l’accord de paix ayant mis fin à leur première rébellion en 2012. Pour tenter de résoudre cette crise, la présidence française avait prévu une rencontre entre les présidents Paul Kagame du Rwanda et Félix Tshisekedi de la RDC, avec le soutien de Doha.

Ce sommet devait se tenir à Paris le 9 février 2025, en marge du sommet mondial sur l’intelligence artificielle.Cependant, cette rencontre a été annulée. La présidence congolaise a confirmé que Félix Tshisekedi ne prendra finalement pas part à ce sommet. La raison de cette décision est liée à la reprise des combats dans l’Est du pays par les rebelles du M23, qui ont violé leur propre cessez-le-feu unilatéralement proclamé le 3 février 2025.

De plus, les services de renseignements congolais ont conseillé au président de ne pas quitter le pays face à l’intensification des affrontements. Félix Tshisekedi a également pris soin de ne pas froisser son puissant voisin angolais, dernier allié important de la RDC capable de rivaliser avec Kigali dans la région.

João Lourenço, le président angolais et médiateur entre le Rwanda et la RDC pour l’Union Africaine, a d’ailleurs exprimé son opposition à l’initiative de Paris et Doha.Il convient de rappeler que, depuis la conquête de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, par les rebelles, le M23, soutenu par le Rwanda, poursuit son avancée vers la ville de Bukavu, où l’armée congolaise rencontre de vives difficultés, malgré le soutien des Casques bleus de la Monusco et des troupes africaines de la SADC. Les rebelles du M23 semblent désormais viser la capitale Kinshasa, à plus de 2000 kilomètres de là.

Dans la même catégorie

Drogue /Tchaourou : 4 579 boules découvertes dans un véhicule piégé à Bétérou

Plus de 2,4 tonnes de stupéfiants ont été saisies samedi 27 décembre...

7 décembre 2025 : L’ État s’engage à réparer les sites et véhicules endommagés

Le Conseil des ministres, réuni le vendredi 26 décembre 2025, a approuvé...

Palais des Congrès : Une esplanade requalifiée pour renforcer l’attractivité de Cotonou

Réuni en session extraordinaire le vendredi 26 décembre 2025 sous la présidence...

Promotion après le 7 décembre : BADA, ISSA et TEVOEDJRE au cœur du nouveau dispositif

Plusieurs officiers du haut commandement, dont Bertin BADA, Djimon Dieudonné TEVOEDJRE et...