Accueil Politique & Société Recrutement de 341 agents dans le secteur de la Santé : Le Bénin renforce son dispositif de soins à l’échelle nationale
Politique & Société

Recrutement de 341 agents dans le secteur de la Santé : Le Bénin renforce son dispositif de soins à l’échelle nationale

Le samedi 1er mars 2025, le gouvernement béninos a lancé la première phase du concours national de recrutement de 341 agents contractuels dans le secteur de la santé. Ce concours, qui s’est déroulé au Collège d’enseignement général Sainte Rita à Cotonou, a vu la participation de 1.694 candidats répartis sur six centres à travers le territoire national.

Ces candidats se sont affrontés dans l’espoir de décrocher l’un des postes offerts par l’État, afin de contribuer à la couverture sanitaire de qualité dans les communes béninoises. Ce recrutement vise à combler les besoins croissants en ressources humaines qualifiées dans les formations sanitaires locales, dans le but de renforcer l’accès aux soins dans les communes.

Selon Enagnon Pétas Akogbeto , Directeur de cabinet du ministre de la Santé,l’ objectif clair: améliorer la qualité des soins dans les centres de santé des communes du Bénin, en particulier ceux qui souffrent de pénurie de personnel qualifié »Les agents recrutés seront déployés rapidement dans les formations sanitaires identifiées pour renforcer les équipes existantes. L’idée derrière ce recrutement est de veiller à ce que les centres de santé, souvent sus-dotés en personnel qualifié, bénéficient d’un renforcement immédiat », a-t-il déclaré .

Depuis 2016 en effet, le gouvernement béninois a déjà recruté plus de 2.500 agents de santé, et ce concours s’inscrit dans la continuité de cette politique visant à garantir une couverture sanitaire plus efficace, notamment dans les zones rurales et reculées.

Un autre fait marquant de cette première phase du concours est la forte participation des femmes. Sur les 1.694 candidats, 60% sont des femmes, un pourcentage bien au-delà de la moyenne habituelle observée dans les concours de la fonction publique béninoise. Cette forte présence féminine témoigne de l’intérêt croissant des femmes pour les métiers de la santé, secteur dans lequel elles jouent un rôle fondamental.Le concours se distingue également par sa dimension inclusive, avec la participation de plusieurs candidats en situation de handicap.

Cette démarche s’inscrit dans la politique d’égalité des chances du gouvernement, visant à garantir un accès équitable à l’emploi dans la fonction publique.Après la première phase, une délibération sera effectuée pour déterminer les candidats retenus. Ceux-ci seront ensuite invités à participer à une seconde phase de recrutement, où des épreuves supplémentaires seront organisées pour finaliser la sélection.

« Une fois les résultats de la première phase délibérés, notre équipe se mettra au travail pour définir les épreuves de la seconde phase. Nous mettons tout en œuvre pour garantir que ce processus de sélection soit rigoureux, transparent et équitable », a précisé Victorin Honvoh , Directeur de Cabinet du ministre du Travail et de la fonction Publique.Cette seconde phase sera décisive pour les candidats, car elle déterminera ceux qui décrocheront l’un des 341 postes proposés par l’État.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie