Accueil Economie Douanes béninoises : 102,8% des objectifs atteints en 2024, ambitions de 772,2 milliards pour 2025, selon Adidjatou Hassan Zanouvi
Economie

Douanes béninoises : 102,8% des objectifs atteints en 2024, ambitions de 772,2 milliards pour 2025, selon Adidjatou Hassan Zanouvi

Ce mardi 18 mars à Cotonou, les responsables de la douane béninoise se sont réunis pour une séance de commandement afin de faire le point sur les acquis réalisés et les défis à relever pour maintenir la dynamique en 2025.En 2024, la douane béninoise a surpassé ses prévisions, atteignant 102,8% des objectifs avec une hausse de 14,91% des recettes par rapport à l’année précédente.

Les produits tels que le riz, les véhicules, les volailles et les produits pétroliers ont contribué à cette performance. Cependant, des secteurs comme les volailles et les huiles végétales ont montré une baisse. Cette réussite est le résultat de mesures telles que le renforcement de la lutte contre la fraude et la digitalisation des procédures. Néanmoins, des défis subsistent, notamment des problèmes techniques et le manque d’effectifs.

Pour 2025, la douane vise des recettes de 772,2 milliards de francs CFA. Avec des résultats prometteurs en début d’année, l’accent sera mis sur la gestion des marchandises, la réduction de la dette douanière et l’amélioration des services aux usagers. La directrice générale, Adidjatou Hassan Zanouvi, a souligné l’importance d’une mobilisation accrue pour atteindre ces objectifs.Pour elle, dans un contexte de modernisation continue, l’administration douanière prévoit d’intensifier ses efforts en matière de transparence et de lutte contre la fraude.

Le contrôle renforcé, l’analyse des risques et la traçabilité des opérations seront des priorités pour maximiser les recettes de l’État et garantir l’efficacité des services rendus aux usagers.

Dans la même catégorie

USA-Chine : Trump et Xi Jinping scellent une trêve commerciale

Après plusieurs mois de tensions commerciales, une rencontre de haut niveau à...

Agriculture béninoise : Note de 7,15 sur 10 à la Revue biennale de Malabo (plus de 300.000 emplois créés)

Le Bénin s’impose comme une référence agricole en Afrique. Lors de la...

Élections générales 2026 : Le retrait des quitus fiscaux se poursuit ce samedi à la DGI

À l’approche des élections générales de 2026, le quitus fiscal demeure une...

Bénin : S&P confirme stabilité, croissance et maîtrise de la dette

Le 17 octobre 2025, S&P Global Ratings a confirmé la note souveraine...