Depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, des étudiants togolais ont été tragiquement exploités sous de fausses promesses d’études. Le cas d’un jeune Togolais, parti en Russie en août dernier pour poursuivre ses études universitaires, illustre cette dérive. Après son arrivée en Russie, il a été envoyé sur le front ukrainien avant d’être capturé.Le mouvement Martin Luther King (MMLK) a alerté sur plusieurs autres cas similaires.
Des jeunes Togolais, censés recevoir des bourses pour étudier en Russie, ont été intégrés de force aux forces russes pour combattre en Ukraine. Certains ont été capturés par l’armée ukrainienne.Face à cette situation inquiétante, le ministère togolais des Affaires étrangères a reconnu la gravité de ces événements et a exhorté à prendre des mesures pour protéger les jeunes partis en Russie.
Le gouvernement a rappelé la nécessité d’une vigilance accrue avant de s’engager dans des offres de bourses d’études, en particulier en Russie, et invite les étudiants à vérifier l’authenticité des opportunités d’études auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.
Laisser un commentaire