Accueil Politique & Société Stratégie proactive du Bénin en matière de diplomatie économique : Le Président Patrice Talon au Qatar Economic Forum 2025
Politique & Société

Stratégie proactive du Bénin en matière de diplomatie économique : Le Président Patrice Talon au Qatar Economic Forum 2025

À travers une participation remarquée au Qatar Economic Forum 2025, le Président Patrice Talon confirme l’ambition du Bénin de jouer un rôle de premier plan sur la scène économique mondiale. En signant une série d’accords stratégiques avec l’État du Qatar, le Bénin adopte une diplomatie économique résolument proactive, axée sur l’attraction d’investissements, la diversification des partenariats et la valorisation de ses atouts dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’éducation ou encore le tourisme.

Invité d’honneur de Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Émir de l’État du Qatar, le Président de la République du Bénin, Patrice Talon , a pris part ce mardi 20 mai 2025 à la cérémonie d’ouverture du Qatar Economic Forum 2025 à Doha. Une présence de haut niveau qui illustre la volonté du Chef de l’État de positionner le Bénin sur l’échiquier économique mondial et de nouer des partenariats structurants.En marge du forum, le Président Talon a tenu des échanges fructueux avec l’Émir du Qatar. Ces discussions ont abouti à la signature de six accords et protocoles d’entente, marquant une avancée majeure dans les relations bilatérales entre les deux États.

Parmi les textes signés, on note notamment :

Un accord d’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ou spéciaux,
Un protocole d’accord pour l’instauration d’un mécanisme de consultations politiques et diplomatiques,
Un accord de coopération agricole et de sécurité alimentaire,
Un accord dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,
protocole sur la reconnaissance mutuelle des certificats des gens de mer,
Et un protocole d’accord dans le domaine du tourisme et des événements d’affaires.Cette série d’accords symbolise la stratégie proactive du Bénin en matière de diplomatie économique.

En multipliant les partenariats avec des puissances économiques du Golfe, le pays cherche à attirer des investissements directs étrangers et à diversifier ses alliances stratégiques.En fin de matinée, le Président Talon a également été reçu en audience par Son Excellence Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Qatar, renforçant encore davantage le niveau de coopération entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie