Accueil Politique & Société Nigeria : Au moins 150 morts dans des inondations, des dizaines de disparus
Politique & Société

Nigeria : Au moins 150 morts dans des inondations, des dizaines de disparus

Les pluies torrentielles ont provoqué une crue meurtrière dans l’État du Niger, au centre du pays. Les secours poursuivent leurs recherches dans les décombres, alors que plus de 50 enfants sont toujours portés disparus.

Au moins 150 personnes ont perdu la vie dans de violentes inondations survenues cette semaine dans la ville de Mokwa, au centre du Nigeria, ont annoncé les autorités locales samedi. La catastrophe a été causée par une crue soudaine du fleuve Niger, après des pluies diluviennes. « C’est une tragédie sans précédent », a déclaré Ibrahim Audu Husseini, porte-parole de l’Agence de gestion des urgences (SEMA).

« Les eaux ont emporté des maisons, des familles entières. Le bilan risque encore de s’alourdir. »Selon les secours, des corps continuent d’être retrouvés en aval du fleuve, portés par les courants. Parmi les personnes portées disparues figurent plus de 50 élèves d’une école coranique locale, selon le média Daily Trust. Certains auraient été emportés dans leur sommeil.« Une famille de 12 personnes a été ensevelie sous les gravats.

Seuls quatre membres ont été retrouvés vivants », a ajouté Ibrahim Husseini. Les hôpitaux de Mokwa ont accueilli au moins 78 blessés, selon la Croix-Rouge nigériane. Des équipes de secours, assistées par la police et l’armée, continuent de fouiller les ruines à la recherche de survivants ou de corps.

Des rescapés sous le choc

Sur place, les témoignages des survivants sont bouleversants.
« Nous avons tout perdu », confie Mohammed Tanko, un fonctionnaire dont la maison familiale a été détruite. Sabuwar Bala, vendeuse d’ignames, explique avoir fui en sous-vêtements :« Tous les vêtements que je porte aujourd’hui m’ont été prêtés. Même mes sandales ont disparu. »Le Nigeria est régulièrement touché par des inondations durant la saison des pluies, de mai à septembre.

En 2024, plus de 1 200 personnes ont été tuées et 1,2 million déplacées à travers 31 États du pays.Les causes sont multiples : pluies extrêmes liées au changement climatique, infrastructures vétustes, drainage inadéquat, et constructions en zones inondables.

Dans la même catégorie

Après le putsch avorté : La frontière bénino-nigérienne un véritable enjeu

Depuis le coup d’État au Niger en juillet 2023, la frontière bénino-nigérienne...

Guerre de l’information et coup d’État : Le Bénin face à une menace hybride

La tentative de putsch du 7 décembre a surtout mis en évidence...

Uranium nigérien : Le port de Cotonou est devenu un enjeu pour les États du Sahel

Au-delà du pouvoir politique, la tentative de coup d’État avortée dimanche 7...

Coup d’État manqué : Forte mobilisation citoyenne à Parakou

À la suite du coup d’État déjoué du 7 décembre 2025, autorités...